LE

Code d'honneur du légionnaire

Retour
| 21 Mai 2010 | 275427 vues

Un code d'honneur est "un ensemble de règles tacites, orales ou écrites, que doivent impérativement respecter les membres d'un groupe ou d'une société donnée", voilà la définition qu'en donne le dictionnaire. La Légion étrangère y a ajouté l'idée de serment et de sacrifice.

Dans les années 80, la Légion étrangère a souhaité transcrire, de manière synthétique, les règles présentes dans ses textes fondateurs et faire émerger l’essence même des valeurs qui portaient les « soldats de la Légion étrangère » engagés depuis 1831 dans l’intensité de tous les combats menés par la France.

En première approche, le code devait être un document simple permettant à des hommes venus de cultures différentes, de guider leurs actions au quotidien, tant au plan personnel que dans le domaine professionnel. Rapidement cette simple  dimension s'avéra non suffisante. Il devait y avoir l'exigence d’un serment : le code devint un « Code d’honneur » cristallisé sur des valeurs indiscutables.

Ce choix n’est pas anodin, il convoque la geste humble et héroïque des grands serviteurs prêts au sacrifice pour une cause qui les dépasse individuellement. Il y a des valeurs éthiques et esthétiques, tout autant que l’idée de fidélité, d’honneur, ou encore de fraternité. Le Code d’honneur sert aujourd’hui de référence à tout légionnaire, entendu dans cette appellation « ceux qui servent la Légion étrangère », qu’ils soient français ou étrangers, officiers, sous-officiers ou hommes du rang. Ces sept articles ciselés comme autant de serments, sont déclamés lors de la cérémonie de remise du képi blanc, marquant l’entrée dans la famille Légion. Chaque sous-officier, chaque officier, le conserve comme un rappel permanent de son engagement. Les légionnaires le reçoivent dans leur langue maternelle jusqu’à une parfaite compréhension du français. Chacun le garde dans sa poche, comme un bréviaire.

En 1999, l’Armée de Terre décida de s’inspirer de ce « Code d’honneur du légionnaire » pour rédiger un « Code d’honneur du soldat Français », sous forme de 11 articles.

 

Code d'honneur du légionnaire

Article 1  Légionnaire, tu es un volontaire servant la France avec honneur et fidélité.

Article 2  Chaque légionnaire est ton frère d'arme, quelle que soit sa nationalité, sa race, sa religion. Tu lui manifestes toujours la solidarité étroite qui doit unir les membres d'une même famille.

Article 3  Respectueux des traditions, attaché à tes chefs, la discipline et la camaraderie sont ta force, le courage et la loyauté tes vertus.

Article 4  Fier de ton état de légionnaire, tu le montres dans ta tenue toujours élégante, ton comportement toujours digne mais modeste, ton casernement toujours net.

Article 5  Soldat d'élite, tu t'entraînes avec rigueur, tu entretiens ton arme comme ton bien le plus précieux, tu as le souci constant de ta forme physique.

Article 6  La mission est sacrée, tu l'exécutes jusqu'au bout et, s'il le faut, en opérations, au péril de ta vie.

Article 7  Au combat tu agis sans passion et sans haine, tu respectes les ennemis vaincus, tu n'abandonnes jamais ni tes morts, ni tes blessés, ni tes armes.