LE

Journées du patrimoine au Musée de la Légion étrangère

Retour
| 16 Septembre 2014 | 17790 vues
Sur le thème du légionnaire « soldat et bâtisseur », le nouveau Musée de la Légion étrangère organise des visites guidées gratuites à l'occasion des journées européennes du patrimoine, les samedi 20 et dimanche 21 septembre à Aubagne.

Participant pour la première fois, depuis sa récente réouverture aux journées du patrimoine, le Musée de la Légion étrangère propose une visite commentée de ses collections sur le thème du légionnaire « soldat et bâtisseur » et revient sur les grands ouvrages de la Légion.
    
L’image du légionnaire combattant est indissociable de celle du légionnaire bâtisseur. Il n’est pas un lieu où la Légion n’ait laissé la marque de son passage, façonnant le paysage pour adapter l’environnement à la présence humaine et faciliter le développement des intérêts militaires et économiques de la France.


Le tunnel de Foum-Zabel, creusé par la compagnie de sapeurs-pionniers du 3e Régiment étranger d’infanterie sur la route du Ziz, au Maroc, est l’un des plus célèbres exploits de la Légion. En moins d’un an, entre 1927 et 1928, les pionniers creusent le granit sur 60m de long, sans moyen mécanique aucun. A l’époque, seul « le tunnel de la Légion » relie le nord et le sud de l’Atlas.

La participation à la construction de la ville de Sidi-bel-Abbès, garnison mythique la Légion étrangère en témoigne également ; dès le milieu du XIXe siècle, l’ordre est donné d’y construire une garnison permanente. Au fil du temps, le plan en damier caractéristique des villes du génie s’étoffe pour accueillir places et jardins. Aux quartiers militaires et administratifs de la Maison Mère s’ajoutent les espaces civils. A la veille de la Seconde guerre mondiale, Sidi-bel-Abbès est devenue la capitale agricole et économique de  la région.

NB :

Informations pratiques :

Les visites de 50 minutes se dérouleront pendant ces deux jours, à 11h00, 15h00, 16h00 et 17h00.

Le musée sera ouvert durant tout le week-end, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Entrée gratuite et sans réservation. Tout public. Accès aux personnes à mobilité réduite.

 

Crédits photographiques : Centre documentation de la Légion étrangère.


En images