LE

[AGENDA] 12 sept 2013 - Exposition «Marseille, porte de la Méditerranée et des terres lointaines»

Retour
| 11 Octobre 2013 | 12681 vues

Le musée de la Légion étrangère présente sa nouvelle exposition temporaire consacrée aux œuvres des peintres de l’Armée du 12 septembre au 22 décembre 2013.

En partenariat avec « Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la Culture », le Musée de la Légion étrangère invite du 12 septembre au 22 décembre 2013, ses visiteurs à voyager par-delà la Méditerranée et le port de Marseille, vers l’Afrique du Nord, où la Légion est restée implantée près de 130 ans. Les Peintres de l’Armée nous conduiront enfin vers des « terres lointaines » comme l’Indochine et ce, à l’approche du soixantième anniversaire des combats de Dien Bien Phu.

Au sein de ses unités, la Légion étrangère a toujours été attentive à détecter des talents parmi ses combattants provenant aujourd’hui de près de 150 pays. Les talents des Peintres de l’Armée Yong Man Kwon, Paul Anastasiu ou Evguenii Ponomarev ont ainsi été repérés dans les rangs des légionnaires qu’ils étaient. La quarantaine d’œuvres présentées est le fruit du travail de ces peintres titulaires, agréés et invités. Ils poursuivent ainsi, de fait, la tradition des ateliers d’art de la Légion étrangère, installés à Sidi-Bel-Abbès en Algérie, dont la production artistique était alors vendue au profit des œuvres sociales de la Légion.

Lors de l’inauguration de l’exposition qui s’est déroulée le 11 septembre dernier, le géneral (2s) LEFLEM, président de la Société des amis du Musée de la Légion étrangère (SAMLE) a remis à Monsieur Ernotte le prix du jury pour son oeuvre «Marseille, porte des OPEX».

L’exposition a déjà accueillie plus de mille visiteurs et une trentaine de classes viendront profiter d’une visite guidée du musée et de l’exposition temporaire.

En souvenir de cette belle exposition éphémère, un catalogue de l’exposition est en vente au musée.


En images