LE

Les 2e REP et 1er REC décorés aux Invalides

Retour
| 12 Juillet 2013 | 24970 vues
Le 11 juillet 2013, le 2e Régiment étranger de parachutistes s'est vu attribuer la fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de la Valeur militaire ainsi que la Croix de la Valeur militaire avec palme, et le 1er Régiment étranger de cavalerie a reçu la Croix de la Valeur militaire avec palme.

Cette prise d’armes était présidée par le général d’armée Bertrand Ract-Madoux, chef d’état-major de l’armée de Terre.

C’est à l’occasion d’une prise d’armes regroupant plusieurs régiments de l’armée de Terre dans la prestigieuse cour des Invalides à Paris que ces décorations collectives ont été remises aux deux régiments de la Légion étrangère.

Tout d’abord, le drapeau du 2e REP a été décoré de la Croix de la Valeur militaire avec palme pour sa participation à l’opération PAMIR en Afghanistan en 2011. Ce régiment avait déjà été cité pour son engagement en 2010 sur ce même territoire.

L’étendard du 1er REC a reçu à son tour la Croix de la Valeur militaire avec palme pour sa participation à l’opération TACAUD au Tchad en 1978.

Enfin, le 2e REP s’est vu attribuer la fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de la Valeur militaire, conséquence de deux citations à l’ordre de l’armée pour son engagement en Afghanistan. C’est le deuxième régiment de la Légion étrangère à recevoir cette décoration, après le 2e REG (juin 2013).

A propos de la fourragère

Cette marque honorifique vient rappeler les actions "d'éclat" des régiments. C'est une récompense collective, qui marque de façon apparente les faits d'armes des régiments. La proposition des régiments pouvant l'obtenir est faite par le chef d'état-major des armées et les régiments sont ensuite désignés par le ministre de la Défense et des Anciens combattants.

La fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de la Valeur militaire se compose d'un cordon rond doublé sur la partie formant le tour du bras, dont les fils sont des nuances de rouge et de blanc mélangés rappelant les couleurs de la Croix de la Valeur militaire.