LE

L'AJD à la Maison-mère

Retour
| 08 Avril 2013 | 17028 vues
L'Association des Journalistes de Défense (AJD) a été accueillie les mardi 2 et mercredi 3 avril, au sein de la Maison-mère, à Aubagne et dans ses environs, par le général de division Christophe de Saint Chamas, commandant la Légion étrangère.

A cette occasion, une présentation de la Légion étrangère a été effectuée par le chef de bataillon Pierre Ansseau, chef de la division communication et information. S’en est suivi un moment d’échange entre les journalistes présents et le général commandant la Légion étrangère, et une visite des locaux de la rédaction du magazine Képi blanc par le capitaine Alexandre Montagna, rédacteur en chef. Enfin, une visite du chantier du nouveau musée a permis à chacun de mesurer l’ampleur de ce projet, qui sera inauguré le 30 avril prochain, lors des cérémonies de Camerone.

Les participants se sont ensuite tous retrouvés, après un traditionnel boudin-vin blanc, à un dîner autour du général et d’une délégation d’officiers et de sous-officier de la Maison-mère, pendant lequel le sujet de la Légion étrangère a été approfondi, rythmé de chants traditionnels. Enfin, la délégation a prit le chemin du Centre d’hébergement et d’accueil de la Légion étrangère (CHALE), à la Ciotat, pour y passer la nuit.

Le lendemain, une visite de l’Institution des Invalides de la Légion étrangère (IILE) de Puyloubier a permis d’aborder la solidarité telle qu’elle se pratique dans la grande famille Légion étrangère, avec le lieutenant-colonel Jullien, directeur du Foyer d’entraide de la Légion étrangère (FELE). Puis le capitaine ® Guyader a présenté le musée de l’uniforme, riche de plus d’une centaine de mannequins.

Ces deux journées ont permis à chacun de profiter de ce moment de convivialité apprécié par l’ensemble des participants au sein de la Maison-mère pour actualiser et approfondir leur connaissance de la Légion étrangère.