LE

3ème conseil de la Légion étrangère à Aubagne

Retour
| 22 Février 2012 | 22636 vues
La troisième réunion du conseil de la Légion étrangère (CLE) s'est tenue le mardi 21 février à Aubagne sous la présidence du général d'armée Ract Madoux chef d'état major de l'armée de Terre.

Les légionnaires, par leur statut « titre étranger », ne peuvent pas participer aux instances de concertation du régime général telles  que le CFMT* et le CSFM**, puisqu'il faut servir à titre français. Pour pallier cet état, le conseil de la Légion étrangère a été créé en 2010.

Le CLE est une instance consultative présidée par le CEMAT et le COM.LE qui regroupe une partie des chefs de corps et  présidents de catégorie de façon à avoir un panel représentatif de la toute la Légion étrangère.

Le CLE est un lieu d'échange et de débats sur des problématiques liées au fonctionnement de l'institution Légion étrangère et aux spécificités du service à titre étranger. C'est à la fois un outil de concertation, de réflexion et de communication qui a démontré toute sa pertinence dans le domaine des conditions de vie et de travail, mais aussi de la reconnaissance de la spécificité de la Légion étrangère.

A l'occasion de ce troisième rendez-vous, plusieurs thèmes ont été plus particulièrement abordés : le système de solidarité, l'accompagnement du jeune légionnaire dans la vie courante, le suivi des blessés et des familles, l'utilité du principe de l'amalgame de jeunes et anciens pour faire face à toutes les missions opérationnelles… 

*  CFMT : conseil de la fonction militaire terre
**CSFM : conseil supérieur de la fonction militaire

Source : Képi Blanc Magazine
Crédits photos : Légion étrangère


En images