La CIC s'empare de « Pegasus Bridge »

Du 6 au 9 juin 2012, la compagnie d'instruction des cadres (CIC) du 4ème Régiment étranger de Castelnaudary a réalisé un exercice tactique en Normandie sur un site chargé d'histoire : le «Pegasus Bridge ».

Les élèves caporaux de la FGE et leurs aînés élèves sous-officiers de la FG1 et de la FS1 ont participé à un exercice grandeur nature. Sous l’impulsion de leur commandant d’unité le capitaine Darthoux à l’origine de cet exercice atypique, pas moins de 150 légionnaires ont mis en application les savoir-faire tactiques acquis dans un environnement singulier.

Destiné à éveiller la curiosité historique des légionnaires tout les confrontant  à une problématique tactique de leurs niveaux, cette activité a nécessité la constitution de plusieurs dossiers d’exercices intégrant notamment les ordres initiaux et les cartes de la 6ème brigade aéroportée britannique en 1944.

Après une phase d’infiltration en zodiac, la compagnie avait pour mission de s’emparer des mêmes objectifs que ceux assignés aux parachutistes britanniques mettant en lumière de façon concrète les difficultés auxquelles ces derniers avaient été confrontés.

L’exercice fut également l’occasion pour les légionnaires de découvrir la maison Gondrée. Première maison française libérée par les alliés, ce café haut en couleur est devenu depuis 1944 un lieu de commémoration pour les vétérans britanniques. Mme Gondrée en personne  raconta aux légionnaires les évènements tels qu’elle les avait vécus étant enfant dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.

Droits : Légion étrangère

En images

| Ref : 263 | Date : 13-06-2012 | 21586