Fin de la montée en puissance de la 13ème DBLE

Le général Christophe de Saint Chamas, commandant la Légion étrangère, s'est rendu le 4 juin 2012 aux Emirats Arabes Unis pour assister à la cérémonie de fin de montée en puissance de la 13èmedemi-brigade de Légion étrangère (13èmeDBLE).

En présence de Son Excellence Monsieur Alain Azouazou, ambassadeur de France aux Emirats Arabes Unis, et de nombreuses hautes autorités militaires françaises et émiriennes, cette cérémonie a illustré la montée en puissance des forces françaises aux Emirats Arabes Unis (FFEAU), en particulier de sa composante Terre, désormais pleinement opérationnelle, aux côtés de l'armée émirienne.

Au cours de la prise d'armes présidée par l'amiral Guillaud chef d'état-major des armées, le général d'armée Bertrand Ract-Madoux, chef d'état-major de l'armée de Terre (CEMAT), a salué les nombreux faits d'armes de la 13èmeDBLE depuis sa création en 1940. Il a également remercié le vice-chef d'état-major de l'armée de terre émirien, le Major-général Mohammed Ali Al Jaberi, pour « l'accueil chaleureux réservé à nos légionnaires, en leur offrant les meilleures conditions pour s'engager sans tarder dans leur mission opérationnelle. »

La cérémonie a également marqué le 70èmeanniversaire de la bataille de Bir-Hakeim, au cours de laquelle la 13èmeDBLE s'est particulièrement distinguée en 1942 face aux forces de l'axe. Ce haut fait d'armes a notamment fait l'objet d'un hommage appuyé lors de la célébration du combat de Camerone à Aubagne le 30 avril dernier.

A l'issue de la prise d'armes, eut lieu l'inauguration officielle de la salle d'honneur de la 13ème DBLE en présence des autorités présentes avant qu'un concert de la Musique de la Légion étrangère, qui fit également le déplacement pour la circonstance, ne scelle de façon harmonieuse cette nouvelle étape de l'histoire de la « 13 ».

Sources : DCILE
Droits : Légion étrangère

| Ref : 262 | Date : 07-06-2012 | 24792