Sous le feu avec les commandos

Le 2ème REG a participé conjointement avec l'escadron de l'armée de l'air EH01/ 67 basé à Cazaux,

Le 2ème REG a participé conjointement avec l’escadron de l’armée de l’air EH01/ 67 basé à Cazaux, à un entraînement d’extraction de blessés sous le feu le 1er février 2012, sur le plateau d’Albion.

Dans la matinée du 1er février, les plongeurs de combat génie (PCG) , la section équipement montagne (SEM) et le corps médical du 2ème REG ont participé à un exercice avec l’armée de l’air visant à travailler leur savoir faire respectif.
Cet exercice avait pour but de parfaire les techniques d’extraction de blessés sous le feu. La SEM, qui jouait le rôle « ennemi », a dans un premier temps été héliportée à proximité du Mont Ventoux. Les PCG, qui font partie du groupement de commandos montagne (GCM) du 2ème REG, ont ensuite embarqué avec le médecin et l’infirmier à bord du PUMA et du CARACAL pour être déposé dans la zone « dangereuse ». Au cours de leur progression ce groupe a été « accroché ».
Afin de participer au réalisme de l’exercice, 2 mirages F1 de la base d’Orange sont alors intervenus pour effectuer un guidage de tir au sol et une démonstration de force (show of force)

Une fois le blessé évacué, les PCG ont ensuite été extraits par aéro-cordage.

Cet exercice aura ainsi permis à chacun, légionnaires de montagne et pilotes de l’armée de l’air, de travailler ses savoir-faire avant un prochain déploiement pour certains en opérations extérieures.

Sources 2ème régiment étranger de génie

En images

| Ref : 235 | Date : 06-02-2012 | 25568